Agriculture simple
L’aquaponie réduit l’érosion en éliminant le besoin de tourner ou de labourer le sol. Le travail manuel de retourner le sol et d’arracher les mauvaises herbes n’est plus nécessaire, ce qui réduit les coûts par rapport à une ferme horticole conventionnelle. Imaginez jardiner vos plantes debout à hauteur de taille, c’est malin !
2 productions simultanée
Production des poissons frais d’une part et productions des légumes bio d’une autre part.
La sécurité alimentaire
Beaucoup considèrent que l’un des principaux avantages de l’aquaponie est d’avoir une source de nourriture reconstituante à la maison. Les propriétaires peuvent être assurés qu’ils n’auront jamais faim et qu’ils ont également des produits frais à échanger.
Localisation des aliments
Le système aquaponique peux faire la production des poissons et plantes dans un modèle commercial et résidentiel. Par exemple la famille peut cultiver toute l’année sans quitter leur jardin. Une famille économisera du temps et du carburant sans avoir à acheter les mêmes outils, et utilisera également des herbes et des légumes plus sains dans sa cuisine et ses smoothies verts.

Facile à entretenir
Une fois lancé, un système aquaponique ne nécessite que 5 min d’inspection régulière. Même les enfants peuvent assurer le maintien du système. Il suffit de nourrir les poissons et le reste, c’est la magie de l’aquaponie.
Consommation d’eau réduite
En comparant avec le l’agriculture traditionnelle, l’aquaponie utilise 90 % d’eau en moins. Un système aquaponique recycle en permanence l’eau à travers les plantes et l’aquarium, de sorte que la seule eau perdue est due à l’évaporation de l’aquarium (lorsqu’il est pas ouvert) et de la transpiration des plantes.

La croissance rapide des plantes
Lorsqu’on fournit des nutriments et un environnement riche en oxygène aux racines des plantes aquaponiques, on les fait pousser 3 fois plus vite que le sol (soil). La saveur des plantes est également meilleure, car elles ont plus de temps pour se concentrer sur une croissance saine plutôt que de consacrer de l’énergie à étendre leur système racinaire pour chercher de l’eau.
Santé
Tous les produits cultivés dans un système aquaponique sont importants pour un mode de vie sain. Les poissons que vous élevez sont exempts de pollution contrairement à beaucoup de poissons provenant de la mer. Cela vaut également pour les légumes et les herbes, vous avez le contrôle de ce qui entre dans le système.
Utilisation réduite de produits chimiques
Lorsqu’un système aquaponique est installé dans une serre ou un filet à insectes, il y a très peu de bogues à gérer. Les pesticides sont extrêmement dangereux pour les poissons, ils ne sont donc pas recommandés pour l’aquaponie. Comme des produits chimiques peuvent être introduits, vous avez la garantie de produits propres et non toxiques, entièrement biologiques en fonction, dépendamment de l’endroit où vous habitez.
Moins de pollution et plus de recyclage !
Par rapport aux cultivateurs hydroponiques conventionnels, l’aquaponie fournit presque tous les minéraux pour les plantes et il y a très peu de choses à ajouter en dehors de la nourriture pour poissons. L’eau n’a pas besoin d’être libérée d’un système équilibré, ce qui élimine la pollution des cours d’eau pouvant survenir lors de l’élimination de l’eau hydroponique usée. Comparé à l’aquaculture conventionnelle, un système aquaponique présente l’avantage de réduire l’accumulation de déchets dans le système qui rend l’eau toxique. Au lieu de cela, un système aquaponique utilise ces déchets d’ammoniac et d’azote en convertissant l’ammoniac en nitrates, que les plantes consomment ensuite comme principale source de nutriments.
Ce ne sont que quelques avantages, pour en savoir plus nous vous invitons à visiter notre ferme ou à rejoindre notre session de formation. Contactez-nous ici

