Imaginez la scène:
Kasole a une entreprise prospère et il aime le poisson, alors il décide de démarrer une ferme piscicole à côté comme deuxième source de revenus. Il fait tout correctement; construit une infrastructure appropriée, obtient un bon matériel génétique, achète de bons aliments et dispose d’un personnel suffisant pour faire fonctionner la ferme. Cependant, la seule chose qui manque est le leadership et la gestion journalière car il s’agit d’une deuxième entreprise. Car Kasole est en ville pour gérer sa principale préoccupation pendant la semaine. Le week-end, Kasole visite sa ferme, mais il est également fatigué et a besoin de passer du temps avec sa famille. A cause de son emploi du temps, la ferme de Kasole manque de direction stratégique. Le résultat sera presque certainement une entreprise en faillite qui ne survit que grâce aux contributions financières continues du propriétaire (Kasole) .

« L’inconvénient de la pisciculture: c’est un travail de 24 heures, il n’y a pas de dimanche, il n’y a pas de mardi, il n’y a pratiquement pas de temps libre ».
Ade Alakija, Durante Fish CEO
La pisciculture est une entreprise à forte intensité et il n’est pas sage pour quiconque de s’y attaquer à temps partiel. Il y a un endroit pour commencer à petite échelle pour apprendre les techniques, former quelques employés clés et développer des voies logistiques initiales. Cependant, une fois lancés, vous devez être à une certaine échelle minimale pour être économiquement viable. A un niveau commerciale , il est judicieux de ne pas gérer l’installation à distance mais plutôt engager un gestionnaire suffisamment expérimenté sur place.
S’il vous plaît, n’essayez pas d’être un pisciculteur du week-end, cela entraîne presque certainement du gaspillage d’argent et de la déception. Contactez un expert qui vous accompagnera jusqu’à la réussite de votre projet piscicole.
Ndunda Aquaponics fournit des services de gestions de projets aquacole, agricoles et aquaponique grâce à son expertise et à ses agents expérimentés. Nous formons aussi des gestionnaires d’exploitations agricoles. Pour plus de détails, contactez nous via motuna@ndundaq.com ou au +243814064907
« Produire, ensemble et durablement, ce que nous consommons »
