Pourquoi la pêche est une mauvaise idée ?



Avez-vous remarqué ? La population congolaise croît à un rythme sans précédent. La majorité de notre population a moins de 17 ans. D’ic 2030, nous serons à plus de 100 millions d’habitants.

À Kinshasa, il ne faut pas moins d’1 million de Kilo de poissons par mois, pour nourrir les quelques 13 millions de Kinois. « Pourtant notre fleuve à beaucoup de poissons et d’ailleurs, nous avons le lac le plus poissonneux du monde » dira tout congolais ! C’est en effet compréhensible. Alors que les poissons meurent de viellesse dans nos eaux, nous importons du poisson, nous devons développer notre industrie de pêche. Voici ce qui se passera par la suite :

Au départ nos eaux (fleuve, rivières et lacs) four iraient assez de poissons pour notre population. D’ailleurs selon les estimations, la consommation de poisson atteindrait 20kg per capita. , car notre pêche pourrait fournir suffisamment de nourriture pour nourrir 100 millions de personne. Au fur et à mesure que la population congolaise augmentera (150 millions d’ici 2070) , le rythme auquel nous recolterions le poisson dans la nature augmenterai, jusqu’à faire chuter de nombreux type de poissons (poissons Goliath, mungusu, etc) sous le point d’extinction économique. Car une importante quantité de poisson a été surexploitée au point l’approvisionnement à partir du fleuve et lacs deviens impossible. Ainsi, notre postérité sera buté à un autre plus grand problème. La pêche, c’est comme la chasse, mais dans un autre environnement : L’eau

Grâce aux expériences réussie de pisciculture tropical dans le Katanga dans les années 50, l’aquaculture, l’élevage de poissons et d’autres organismes aquatiques, s’est développée dans le monde et les niveaux de production actuels flirtent avec 100 millions de tonnes par an. L’aquaculture permets de produire presqu’indefinement des tonnes de poissons pour notre communauté. Avec nos lacs et fleuve, nous pouvons produire plus de 40 millions de tonnes par an. (La Chine en produit 39 millions !). Ceci créera des milliers d’emplois dans les zones rurales, réduira sensiblement la pauvreté, la faim, et la malnutrition. à l’exception de l’élevage en étang, l’aquaculture est également une utilisatrice d’eau et non une consommatrice et car les effluents enrichis de dejections des poissons sont bien adaptées à une utilisation en agriculture. L’aquaponie en est l’expression ultime, où les déchets de poisson fertilisent la croissance des plantes dans le même système, purifiant l’eau pour les poissons et entraînant 0% de déchets.

« Donner du poisson à une homme c’est le nourrir une fois. L’apprendre à pêcher c’est le nourrir toute sa vie. Cependant, l’apprendre a élever les poissons lui permettra de nourrir sa communauté et le monde. « 

Fâce à la pression démographique qui entraîne une demande de nourriture et surtout de poissons pour les congolais 😜, l’aquaculture s’avère être une industrie stratégique et génératrice d’économie. Iln’y a jamais eu de meilleur moment pour démarrer votre ferme piscicole; la demande pour de nombreuses espèces est élevée et croissante, et il existe de bonnes opportunités de profit. Cependant, comme pour toute entreprise, assurez-vous de faire vos devoirs avec soin et d’investir de manière appropriée pour vous assurer d’avoir les meilleures chances de succès.

Ndunda Aquaponics transforme l’industrie aquacole congolaise depuis 3 ans à travers ses technologies de production et de gestion de ferme aquacole. Nous sommes disposé pour vous accompagner à réussir votre exploitation.

« Produire, ensemble et durablement, ce que nous consommons »

Laisser un commentaire